Rechercher

Le Thé des Cévennes, par Maxime DURAND " Blog Sciences Thé"

Maxime Durand, passionné par le thé depuis une dizaine d'années, a dégusté notre Thé ... Voici son retour en quelques lignes.


Thé des Cévennes (Ferme de Bruguerolle et Jérémy Tamen)


Pour une fois : j’ai une grosse exclusivité française à présenter sur le blog ! Je remercie Jérémy Tamen de m’avoir envoyé ce thé ! Un thé français ! Le thé que je vous présente est un thé blanc (certifié bio) qui a poussé à Saint-Ambroix dans le Gard ! Et oui, du thé en France ! Je savais qu’il y avait des cultures de thé dans le Finistère par exemple, pas du tout dans le Gard. Les feuilles ont été séchées et sont relativement entières, ce qui me rappelle un peu le Cui Feng blanc de Kancha. Infusion occidentale : une infusion, 6min - Shiboridashi 15cl - Eau chauffée à 90°C - 3g de thé






Ce thé est très étonnant car il ressemble à un Bai Mu Dan (un thé blanc typique de la Chine) et au Cui Feng Blanc de Kancha. Du Bai Mu Dan, on en trouve à toutes les sauces aujourd’hui … malheureusement (et vous m’excuserez pour le langage) ils sont souvent dégueulasses et sans saveurs ! Ce thé ressemble à une très bonne qualité de Bai Mu Dan : plutôt végétal sec, vanillé, un peu fruit à coque et floral (lys ?). Sa particularité c’est qu’il développe aussi un petit goût raisin blanc (certes pas aussi prononcé que le thé blanc de Kancha) mais c’est inhabituel sur un thé qui ressemble à un Bai Mu Dan. Il a une bonne longueur en bouche, se réinfuse relativement bien (3 à 4 infusion minimum) et les notes aromatiques sont harmonieuses. Je l’ai essayé en Gong Fu Cha, je ne l’ai pas trouvé particulièrement meilleur. En résumé, il s’agit d’une bonne surprise avec des notes équilibrées et étonnantes qui me fait oublier plusieurs années de mauvais Bai Mu Dan ! Joli travail à Jeremy Tamen et la Ferme de Bruguerolle !



Maxime DURAND ,

https://sciencestea.wixsite.com/monsite/post/thé-des-cévennes-ferme-de-bruguerolle-et-jérémy-tamen


41 vues0 commentaire